Vivre et laisser mourir (roman)

Vivre et laisser mourir
Requins et services secrets
Auteur Ian Fleming
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman d'espionnage
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Live and Let Die
Éditeur Jonathan Cape
Lieu de parution Londres
Date de parution
Version française
Traducteur Jerry Hall
Éditeur Presses internationales
Collection Inter-espions no 1
Lieu de parution Paris
Date de parution 1959
Chronologie
Série James Bond

Vivre et laisser mourir (Live and Let Die) est le deuxième roman d'espionnage de l'écrivain britannique Ian Fleming mettant en scène le personnage de James Bond. Il est publié le au Royaume-Uni. La traduction française parait en 1959 sous le titre Requins et services secrets avant de prendre définitivement le titre Vivre et laisser mourir en 1964.

L'agent secret britannique James Bond est chargé de s'occuper de Mr Big, un brillant criminel noir mais surtout un agent du SMERSH, le service de contre-espionnage soviétique. Ce dernier revend les pièces d'or du trésor du pirate Henry Morgan afin de financer des opérations soviétiques sur le continent américain. Des États-Unis à la Jamaïque, Bond remonte le trafic avec l'aide de son ami Felix Leiter de la CIA et de la voyante Solitaire.

Le roman est adapté en comic strip en 1958. Il est adapté au cinéma en 1973 sous le même titre dans le cadre de la série de films de James Bond d'EON Productions avec Roger Moore dans le rôle de 007. Plusieurs éléments du roman sont également repris en 1981 dans Rien que pour vos yeux et en 1989 dans Permis de tuer.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search